Sécurité
Je pense avoir reçu un e-mail frauduleux ou de phishing. Que dois-je faire ?
- Ne cliquez pas sur les liens contenus dans l’e-mail.
- Transférez l’e-mail douteux à suspect@safeonweb.be.
Astuce : Installez l’app Safeonweb sur votre smartphone ou votre tablette pour recevoir des alertes sur la cybersécurité et les escroqueries en ligne. Plus d’informations sur la page de l’application Safeonweb (Nouvelle fenêtre).
Comment savoir si un e-mail provient bien de l’e-Box Enterprise et n’est pas une tentative d’hameçonnage (phishing) ?
Des e-mails frauduleux, tentant de se faire passer pour une organisation publique ou un organisme bancaire, circulent encore régulièrement dans nos boites mail. Il faut donc rester vigilants et distinguer les e-mails légitimes des tentatives d’hameçonnage. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Vérifiez qui est l’expéditeur : Toutes les notifications de l’e-Box Enterprise proviennent de l’adresse e-mail suivante : e-box.noreply@socialsecurity.be. Tout e-mail prétendant venir de l’e-Box Enterprise, mais envoyé par une autre adresse est douteux.
- Attention à l’écriture exacte de cette adresse e-mail ! Les e-mails de phishing les plus travaillés reproduisent les adresses d’envoi officielles en y ressemblant le plus possible. Par exemple, « ebox.noreply@socialsecurity.be » n’est pas correcte (il manque le tiret).
- Ignorez un message contenant des informations confidentielles. Les e-mails de notification provenant réellement de l’e-Box ne contiennent aucun détail sur le contenu du message reçu dans l’e-Box, ni sur son émetteur.
- Assurez-vous que le lien sur lequel on veut vous faire cliquer est fiable : Les e-mails de l’e-Box contiennent toujours un lien vers un message dans votre e-Box. Ne cliquez que sur les liens qui suivent la structure suivante :
- https://app.eboxenterprise.be/login?language=fr, ou
- https://socsec.eboxenterprise.be/?language=fr.
- Portez une grande attention au contenu proprement dit de l’e-mail.
Si vous voyez l’une des choses suivantes, vous avez très probablement affaire à du phishing :- Le message vous demande vos informations personnelles (adresse, numéro de compte, numéro de registre national…),
- Vous devez payer quelque chose,
- On vous menace de frais ou d’une amende, et/ou
- Vous remarquez des fautes d’orthographe ou de grammaire dans le texte.
- C’est trop beau pour être vrai ? Un remboursement inattendu, un bonus que vous pouvez recevoir si vous réagissez rapidement, une prime que vous n’avez même pas demandée… ? Malheureusement, c’est certainement du phishing, ne vous laissez pas tenter.
- Vous hésitez encore ? Connectez-vous directement sur votre e-Box avec CSAM (Nouvelle fenêtre), sans cliquer sur un lien contenu dans l’e-mail. Vous pourrez alors contrôler si vous avez bien reçu un nouveau message.
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