Général
Combien d’e-Box y a-t-il par entreprise ?
Chaque entreprise dispose d'une seule e-Box. En revanche, plusieurs utilisateurs peuvent y accéder. Les accès sont gérés au sein de votre entreprise.
Quelle est la différence entre My eBox et e-Box Enterprise ?
Les deux sont tout à fait différentes et ne sont pas liées :
- Sur My eBox, vous recevez des messages de la part des institutions, en tant que citoyen.
- Dans e-Box Enterprise, vous recevez des messages destinés à votre entreprise..
Pour découvrir My eBox et comment l’utiliser, rendez-vous sur le site de My eBox (Nouvelle fenêtre).
Mon entreprise a-t-elle une e-Box et, si oui, qui peut l’activer ?
Si votre entreprise est enregistrée dans CSAM ou utilise des services en ligne de la sécurité sociale comme Dimona, elle a forcément une e-Box Enterprise.
Vous ne savez pas si votre entreprise est enregistrée dans CSAM ? Un représentant légal de votre entreprise peut suivre la procédure d'activation, un message l'informera si l'entreprise est déjà enregistrée dans CSAM (et donc si son e-Box est activée). D’ailleurs, seul un représentant légal de votre entreprise peut activer l’e-Box car les communications officielles reçues peuvent contenir des informations sensibles.
Pour vérifier qui est représentant légal de votre entreprise, utilisez l’outil Public Search de la Banque-Carrefour des Entreprises (Nouvelle fenêtre).
Est-ce que l’utilisation d’e-Box Enterprise est obligatoire ?
Non, pas encore. La transition des communications papier vers le numérique est un processus en cours depuis plusieurs années dans les institutions belges. Toutes les entreprises belges disposeront bientôt d'une e-Box Enterprise, qui sera bientôt un outil incontournable et à terme, obligatoire.
La Sécurité sociale et CSAM ont leur logo qui apparaît lors de ma connexion : quel est leur lien avec notre e-Box ?
La Sécurité sociale belge est à l’initiative d’e-Box Enterprise. Elle a développé CSAM comme outil de connexion à e-Box Enterprise ainsi qu’aux autres services en ligne des institutions publiques belges.
CSAM permet l'activation, l’identification, l'autorisation et la gestion de mandats dans le cadre d’e-Box Enterprise. Il permet également aux entreprises d'organiser et de structurer la gestion des accès. Plus d’information sur la page A propos du site web CSAM (Nouvelle fenêtre).
Pourquoi les déclarations faites sur le portail de la sécurité sociale ne sont pas toutes envoyées via e-Box Enterprise ?
Certaines institutions n'envoient pas encore leurs communications via e-Box Enterprise, et toutes les déclarations ne sont pas envoyées par ce biais.
C’est un changement en cours : le nombre d’institutions utilisant e-Box Enterprise et de documents pouvant être envoyés par ce biais ne cesse de croître.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ? Contactez-nous.